

FAITES FINANCER VOTRE FORMATION PAR LE CPF
Cette formation est éligible au CPF !
Nous vous accompagnons dans le financement de votre formation.
Zoom sur le métier
La principale mission du formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière est d'assurer la formation initiale et continue des moniteurs d'auto-école.
Il est également amené à :
-
Organiser des actions de prévention en entreprise ou en milieu scolaire
-
Encadrer des stages de récupération de points du permis de conduire
-
Organiser et concevoir les sessions de formation des moniteurs apprenants, en coordonnant les moyens et les ressources pour assurer le bon déroulement de ces dernières.
-
Evaluer la progression des candidats
-
Assurer le suivi commercial et administratif de la structure de formation.
Le métier de formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière nécessite de nombreuses qualités, notamment une appétence pour la pédagogie, un bon relationnel et une patience à toute épreuve.
comment y accéder ?
FORMATION DIPLÔMANTE
NIVEAU III - CAP - BEP
Titre professionnel de formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMSER)
FOCUS SUR LE TITRE PROFESSIONNEL DE FORMATEUR AUX MÉTIERS DE L’ÉDUCATION ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE


Cette formation a pour finalité d'être capable d'encadrer, de préparer et d'animer les formations d’enseignants de la conduite et de la sécurité routières et d'encadrer des actions en lien avec la sécurité routière.
Durant toute la formation, le candidat va apprendre le métier dans son ensemble, de la réglementation, à la circulation avec l’apprentissage des règles de sécurité, en passant par de nombreuses mises en situation de toutes sortes.
Accessible aux enseignants de la conduite, cette formation diplômante permet un approfondissement des connaissances de ces derniers.
CONDITIONS D'ADMISSION
-
Être titulaire d'un des titres ou diplômes mentionnées à l’article R212-3 et R. 212-3-1 du code de la route (ex : BEPECASER – TP ECSR)
-
Avoir au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années
-
Avoir satisfait au test de positionnement validé par l’ANFA,
-
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
DURÉE DE LA FORMATION
-
En présentiel et/ou en classe virtuelle : 1038 heures (enseignement massé) à 1101 heures en formation par alternance (+ ou – 10%).
VALIDATION
-
Cette formation est validée par l'obtention du titre professionnel de formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière
PROGRAMME
-
Bloc 1 - RNCP35734BC01 : Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routières.
-
Bloc 2 - RNCP35734BC02 : Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routières
-
Bloc 3 - RNCP35734BC03 : Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routières